samedi 16 mars 2013

Travail Pratique 3 - Portrait Avant-Gardiste

 
Voici mon portrait pour le travail pratique 3. Mon défi dans ce projet ci était d'obtenir un résultat le plus proche possible a celui de Richard Avedon. Richard Avedon est un photographe reconnue pour ses portraits noir et blanc, notamment celui de Marilyn Monroe où elle ne sourie pas et semble fatiguée. Le style de Avedon semble toujours revenir à beaucoup de détails sur le sujet, sur ses traits, mais tout en gardant le tout épurer et banal.
J'ai donc essayé de reproduire son éclairage selon les portraits que j'avais en main et j'ai ensuite été faire un peu de post-process pour obtenir le résultat que vous voyez. Je trouve que c'est bien sortit au bout du compte.
Au dela d'imiter un portrait "à la Avedon" j'ai quand même essayé d'y mettre une touche personelle. Je n'expliquerai pas le concept derrière la photo, j'aimerais garder le "mystère", mais j'en avais un. ;)
 
Problèmes technique et difficultées?
 
Vous l'avez peut-être remarquer sur la photo, il y a un léger flou de bouger. Malgré le trepied, une vitesse de 1/25 et un autofocus, j'ai eu du flou dans presque toutes mes photos. Le autofocus sur la Nikkon ne semblait jamais ajuster en conséquence et quand je jouait avec l'ouverture moi-même, tout semblait clair et net de mon point de vue, mais la photo gardait un certain flou. Pour l'enlever dans Photoshop, j'ai dut générer un peu de bruit.


 
 
Voici la photo prise en studio avant le post-process. Je la post aussi parce que j'ai eu un débat avec certains collègues de classe sur laquelle version était mieux. Quelque-uns on débatut que cette version-ci était meilleur que la finale, d'autres aiment plus l'impact visuel de la finale.
Pour celle-ci, le flou, la lumière plus "flat" et le contrates laissait une touche plus mystérieuse et intéressante selon eux. Alors je vous laisse décider de quelle version vous préferez, mais, à part le recadrage, aucune modification n'a été faite sur cette photo.
 
 
Exemples de portraits de Richard Avedon:
 



 
Liens: http://www.jeudepaume.org/imagesZoom/avedon3.jpg
http://parisart.files.wordpress.com/2008/05/avedon6.jpg
http://carofashionews.files.wordpress.com/2010/09/avedon.jpg
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire